Colorer de la fourrure synthétique


Par Aldarion

Bonsoir à tous, 

Aujourd'hui, je vous propose quelques astuces pour colorer une fourrure synthétique et lui donner un aspect plus naturel, comme s'il s'agissait d'une véritable peau d'animal

Etape 1 : Préparer la teinture

Pour ma part, j'ai choisi une fourrure blanche. Il 'agit d'un tapis tout doux imitation fourrure acheté pas cher à conforama. D'abord, il faut réaliser à la peinture acrylique un mélange plus foncé que la couleur en vous souhaitez (puisque, sur du blanc, ça sera plus clair)

Pour ma part, comme il s'agit d'un lion blanc, je suis parti sur quelque chose d'assez clair.

Le mélange est constitué de peinture acrylique dorée, brune, blanche et jaune. 

Quand votre mélange est prêt, mettez-le dans un vaporisateur avec de l'eau. L'ensemble doit être très liquide

Etape 2 : La vaporisation

Brossez tous les poils dans le même sens.. Ensuite vaporisez votre peinture.

Ensuite, brossez tous les poils dans l'autre sens et vaporisez à nouveau.

Brossez à nouveau et laissez sécher

Une fois que c'est bien sec, vous constaterez un rendu assez rêche au toucher puisque de nombreux poils sont collés entre eux. Sur la photo, on voit bien l'effet que j'aime beaucoup : la base des poils est restée blanche, ce qui donne un rendu plus réaliste.

Depuis le début, quand je vous dis brosser, j'utilise ceci : une sorte de peigne en métal pour chiens à longs poils.. ça marche du tonnerre. Je donne plusieurs coups répétés et réguliers dans tous les sens.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite j'utilise un autre outil : le furminator ! (si si ça s'appelle vraiment comme ça !) C'est une sorte de brosse coupante qui enlève les poils morts sur les chiens. Là, c'est pareil, ça enlève les poils mal accrochés, ça égalise et ça démêle le tout.

 

Maintenant, votre fourrure a retrouvé sa douceur initiale et elle arbore une teinte plus naturelle, avec des reflets qui changent en fonction de l'orientation, et de la lumière.

Par la suite, je compte remettre une deuxième couche de peinture, mais je la ferai après avoir réalisé le lion, pour uniformiser la couleur de l'ensemble et masquer les jointures. J'en profiterai aussi pour faire des parties plus foncées et d'autres plus claires, comme c'est le cas dans la nature.   



Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Larissa (mercredi, 17 juin 2020)

    Vous avez mélanger la peinture avec de l’eau ou vou avez mis seulement la peinture dans le vaporisateur ? Merci par avance

  • #2

    LeelooKris (mercredi, 17 juin 2020 14:59)

    En réponse pour Larissa :)
    Bonjour,
    Alors ici, Aldarion a fait un mélange eau/plusieurs peintures , qu'il a mis dans le vaporisateur.