J'ai testé pour vous...

La Fimo AIR

Par Aldarion

Ouais je sais, ce n'est pas ma photo, mais... thug life!
Ouais je sais, ce n'est pas ma photo, mais... thug life!

Tout le monde connait généralement la pâte Fimo, cette pâte à modeler qui durcit au four. Elle est très prisée des cosplayeurs qui souhaitent réaliser des sculptures ou ornements.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un dérivé qui m’a interpellé dans un magasin : la Fimo Air.

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Comme sa sœur, c’est une sorte de pâte à modeler qui durcit. Elle ne durcit pas au four, mais soit au micro-onde, soit à l’air libre. De plus, et c’est sa principale qualité (et c’est vraiment bluffant) c’est ultra ultra léger. Sans exagérer, c’est extrêmement léger, on a l’impression que c’est du papier, du polystyrène ou carrément que c’est creux.

Le modelage :

Bon concernant cette partie, je suis moins enthousiaste. Abandonnez tout de suite l’idée de faire de petits détails ou un truc un poil complexe. La pâte dans vos mains sèche extrêmement rapidement. Après quelques malaxations, vous allez avoir une sorte de ramassis de petits bouts de gomme qui tombent en miette comme un crumble.

J'ai essayé de mouiller très légèrement et le résultat me plait davantage. Vous avez plutôt une sorte de pâte sel  collante mais au moins qui se tient ! Attention de ne pas mettre trop d’eau si vous ne voulez pas vous retrouver avec une pâte à beignet de carnaval gluante collante et inutilisable.

 

Pour tout vous dire ça me saoulait tellement que je me suis dit « Allez flûte, j’arrête ces conneries » Mais je n’ai pas baissé les bras. Finalement, avec le coup de main, la petite coupelle d’eau, ça se manipule pas si mal que ça, du moment que vous n’avez pas trop de détails fins et que ça ne traîne pas en longueur..

 

La cuisson / durcissement

 

Au dos du paquet, c’est écrit que ça sèche à l’air OU durcit au micro-onde.

Dans le doute je n’ai pas essayé de le laisser sécher 24h, je l’ai mis au micro-onde direct. Il faut y ajouter un verre d’eau sinon ça risque de prendre feu (c’est le paquet qui le dit si si)

Il faut ensuite chauffer pendant 10 minutes à 600w. Moi, comme je ne sais pas régler mon micro-onde, j’ai mis au pif total et comme ça me saoulait de mettre 10 minutes, j’ai mis 9m30.

Une remarque : ne soyez pas radin sur le verre d’eau. L’eau va bouillir et faire plein plein plein de vapeur. Mon verre était 3/4 plein et à la fin il était presque vide.

Attention à bien mettre un plat en dessous (pas comme moi) car la pâte Fimo Air transpire des saletés blanchâtres pendant l’étape de durcissement, mais ça se lave facilement..

 

Après cuisson, j’ai laissé refroidir 5 minutes au cas où.

 

Traitements :

Première impression après cuisson en prenant l’objet : Waouw vache que c’est léger ! Je crois que mon motif pèse autant qu’un mouchoir en papier. Je le redis, c'est vraiment bluffant. Je suis presque sur que dans de l'eau, ça doit flotter. Du coup j’avais peur que ce ne soit pas solide, mais en fait ça va, ça n’a pas l’air trop mal !

Le ponçage est pas trop mal non plus, mais il faut prendre du papier abrasif à grain très fin (ne pas bourriner en 180, mais plutôt commencer à 400 ou 600)

Comme le rendu n’était pas bien lisse, j’ai passé après ponçage deux couches de vernis pour combler les microfissures et les petites imperfections, mais aussi pour solidifier un peu l'ensemble. J'ai ensuite repassé une troisième couche de vernis sur la peinture, pour bien la fixer et la faire briller.

Voici le résultat final, ci-contre, sur le pommeau de l'épée.

 

  

 

 

Conclusion : Malgré une phase de modelage très chiante, imprécise et grossière, la Fimo Air se rattrape surtout pour sa légèreté exceptionnelle. Son application idéale serait donc pour des pièces volumineuses mais pas forcément finement détaillées. Le genre de truc qui pèserait dix kilos en Fimo normale ou en plastiroc ne pesera quasi rien en Fimo Air. Il faudra juste que j’essaie de la faire sécher à l’air libre parce que si je la met sur une cuirasse, je n’ai pas très envie de passer la cuirasse au micro-onde !

Mais j'avoue que, pour des pièces qui ne pèsent pas grand chose, je préfère quand même la fimo normale car l'étape de modelage et de sculpture de la fimo Air est beaucoup moins agréable.