Par Aldarion et Leelookris
Pour réaliser une pièce d'armure sur mesure, une des méthodes consiste à s'enrouler le membre souhaité de film plastique. (Du style, le film étirable que tout le monde a dans sa cuisine). Bien sûr, si vous voulez faire un casque, ne vous enroulez pas bêtement la tête dedans.. Le mieux c'est d'être deux, et d'avoir un assistant qui vous aide. Mettez ensuite du scotch jaune pour bloquer le tout et ensuite, avec un marqueur, dessinez grossièrement vos pièces d'armure. Le plus important est d'avoir les dimensions totales de la pièce et quelques points clés (poignet, coude, genoux, seins, etc...) qui vous serviront de repères après. Tracez ensuite une ligne verticale dans le dos ou sur l'arrière des membres et mettez des repères d'alignement de chaque côté. Une fois que tout est bon, découpez soigneusement votre film plastique le long de la ligne. Pensez à rajouter du scotch jaune si jamais votre film plastique se déroule. (voir photo ci-contre. Ici, j'ai numéroté les différentes pièces qui seront autant de pièces d'armures créées séparément).
Une fois retiré de votre corps, vous pouvez le mettre à plat. et découper vos pièces le long des lignes que vous avez tracé (ou décalquer ça marche aussi). Pour certaines zones arrondies (les seins par exemple), vous allez être obligés de créer des encoches à différents endroits qui vous sembleront le plus judicieux pour que l'ensemble soit bien plat.
Reportez vos pièces sur du papier (attention, pour les pièces composites, à bien penser à ajouter des espaces de chevauchement entre les pièces pour le collage !) Ensuite, sur le papier, retravaillez vos contours. Sur vos membres, votre trait n'était sans doute pas assuré, un peu de travers donc remettez tout ça d'équerre ! Pensez à la symétrie, je trouve ça très important et essayez d'avoir un rendu harmonieux. N'oubliez pas cependant que, pour des jambières surtout, il y aura un côté gauche et un coté droit qui ne seront pas identiques car les jambes ne sont pas toutes droites. Pour les casques, vous pouvez faire un patron pour une moitié de crane et le dupliquer afin que la structure soit bien symétrique.
Une fois votre patron papier sera satisfaisant, remettez le sur votre membre pour vérifier que tout va toujours bien, on retrouve parfois des surprises inexplicables, comme une pièce devenue subitement trop courte… Si besoin, corrigez, refaites un deuxième patron, jusqu'à ce qu'il soit parfait ! Ensuite, reportez votre forme sur le matériau que vous avez choisi. N'hésitez pas à le faire un peu plus large. En effet, votre matériau est plus épais que du papier et, quand vous lui ferez prendre la forme voulue, il risque d'être un peu trop petit. Vous pourrez ajuster sans peine après essayage.
Sinon, vous pouvez trouver des patrons pour certaines pièces d'armure, comme par exemple ce site : http://www.armourarchive.org/patterns
Écrire commentaire