Fabriquer de la cotte de maille

Par Aldarion


 

Aujourd’hui cher petits amis, nous allons apprendre à réaliser une vraie cotte de maille à partir de fil d'acier.

C’est quelque chose qui doit en rebuter plus d’un, je pense. J’avoue que, moi-même, j’avais un peu peur de me lancer. En fait c’est quelque chose qui n’est pas bien difficile. Il faut simplement de la patience, beaucoup de patience

Pour faire de la littérature, je dirais que la cotte de maille est à l’armure ce que la broderie est au costume en tissu car c’est quelque chose de long, très très très très long !

 

Quand j’ai commencé ma cotte de maille, je suivais un tuto sur internet, donc je ne pensais pas en écrire un moi-même, mais après j’ai pris certaines habitudes, changé quelques trucs et quand j’ai relu le tuto récemment, je me suis rendu compte que en fait je ne faisais pas du tout la même chose, que ce soit dans la fabrication des anneaux que dans l’assemblage. Ce n’est pas forcément la technique la plus efficace ni la plus rapide, mais c’est celle que j’utilise et c’est celle qui nécessite le moins de matériel possible (donc la moins chère !)


Fournitures

- Du fil d'acier. Plusieurs diamètres sont possibles, attention juste à utiliser toujours le même diamètre pour l’intégralité de votre cotte. J’ai commencé avec du 1.5 mm, mais je suis aujourd’hui au 1,3 mm. C’est plus facile à couper, à travailler et la différence est quasiment invisible à l’œil nu.

- Une longue tige rigide (on l’appellera tige 1) correspondant au diamètre des anneaux que vous souhaitez créer. Moi j’en ai pris une de 8mm de diamètre pour une longueur de 1m50 (mais la longueur n’est pas tellement importante).

- Une longue tige rigide (tige 2) d’un diamètre bien inférieur à celui de la tige 1, qui servira à assembler les anneaux. La mienne est à 3mm de diamètre, mais 2 ou 4 ça marche aussi. La longueur ici est un peu plus importante car c’est sur cette tige que vous assemblerez vos premières lignes d’anneaux donc si par exemple vous voulez faire un tour de taille il faut que la tige soit au moins aussi grande que votre tour de taille (+10 cm)!

- Une pince coupante

- Une pince précise avec un bout recourbé (ça a un nom mais je ne me rappelle plus)

- Une autre pince non coupante. Ça peut être n’importe quel type de pince plate. L’idéal serait d’avoir la même que la deuxième, mais une pince basique marche aussi bien

Photo n°1 : MAUVAIS(ci-dessus)

Photo n°2 : BON (ci-dessus)

Etape 1 : la création des anneaux

Bloquez le bout du fil d'acier à l’une des extrémités de votre tige 1 (celle de 8 mm) et arrangez-vous comme vous pouvez pour qu’il soit bien bloqué. Moi j’ai broyé légèrement l’extrémité de la tige avec la pince pour qu’elle ne soit plus ronde et que le fil soit convenablement bloqué

Ensuite, comme sur la photo, commencez à enrouler le fil autour de votre tige.

Vous avez deux techniques : A la main, vous enroulez tranquillement votre fil en serrant bien. C’est très long, ça fait les bras à la longue et ça file des ampoules. Donc n’hésitez pas à mettre des gants (de jardinage par exemple) et à changer souvent de main.

Cependant, avec l'usage, j'ai réfléchi à une autre technique plus rapide et plus simple, qui est détaillée ici :

Quand vous en avez marre ou que votre barre est intégralement enroulée de fil de fer, couper votre fil aux deux extrémités et retirez le de votre tige. Pour le retirer, c’est assez chiant. Ma technique consiste à exercer sur votre ressort (on va l’appeler comme ça maintenant, ça y ressemble beaucoup) une pression inverse de son sens de rotation. Je vous laisse méditer sur cette phrase pendant que vous vous acharnez à enlever votre truc. Surtout gardez les anneaux bien serrés les uns aux autres parce si vous les écartez, la pression qu’ils exerceront sur la tige sera plus importante et ce sera plus dur de les enlever. 

Voici votre ressort débarrassé de sa tige. 

Comparez bien cette photo avec la précédente. J’ai ensuite légèrement étiré mon ressort pour dissocier légèrement les anneaux. Ça se fait à vue de nez, vous trouverez vite le juste écartement.

Coupez ensuite vos anneaux un par un en suivant une ligne imaginaire tout le long de votre ressort. Normalement, un anneau doit avoir à peu près cette tête-là (cf photo). L’étirement de votre ressort à l’étape précédente influera sur l’écartement entre les deux extrémités de votre anneau. Si c’est plus serré, ce sera chiant à l’enfiler, si c’est plus écarté, l’anneau risque de se déformer lorsque vous le refermerez.

Maintenant il va falloir refermer quelques anneaux pour faire la première ligne (Pour info, pour un tour de bras, j’ai besoin de 32 anneaux par ligne. Au début, allez-y au pif pour le nombre) Prenez l’anneau dans une pince et avec l’autre pince, refermez-le proprement. Attention à ce que les deux extrémités soient bien jointives et ne pas laissez d’espace sinon votre anneau se sauvera tout seul au moment où vous vous y attendez le moins. Évitez également que les extrémités se superposent, ça fait moche. 

(Oui je sais, la photo est un peu floue, mais je n’ai que deux bras et je devais tenir à la fois les deux pinces et faire la photo !)

Etape 2 : L’assemblage

Mettez vos anneaux de première ligne, une fois refermés, sur la tige 2. Mettez quelque chose pour empêcher vos anneaux de se sauver aux deux extrémités. J’ai mis des chutes de dalle EVA.

Une fois vos anneaux de première ligne sur la tige 2, vous pouvez passer à la deuxième ligne. Cette deuxième ligne va être la plus difficile de l’ensemble des lignes car c’est à partir de celle-ci que vous allez donner un sens à vos lignes d’anneaux.

Prenez deux anneaux de la ligne 1 et glissez un anneau pour les relier. Ce sera votre premier anneau de ligne 2. Veillez bien à ce que les deux anneaux de la ligne 1 soient orientés dans le même sens (et non en oreilles de mickey)

Continuez votre ligne. Chaque anneau de ligne 2 doit passer dans deux anneaux de ligne 1

Soyez très très très vigilant sur l’orientation de vos anneaux. Je vous explique pourquoi… (voir photos ci-après)

Voici un petit comparatif : « pas bien » / « bien »

Sur la photo n°1, le dernier anneau placé sur la ligne 2 (soit le premier en partant de la gauche) est mal placé.

On voit d’ailleurs bien que la ligne 1, dont les anneaux sont sensé avoir tous la même orientation, témoigne de cette erreur. Alors avez-vous vu ce qui cloche ?

Le dernier anneau placé sur la ligne 2, passe derrière son voisin de droite alors qu’il doit passer devant. L’erreur a été corrigée sur la photo 2. (Pour la corriger, pas besoin de le desserrer, il suffit simplement de lui faire faire une rotation autour de la tige pour le positionner dans la bonne position

Ce genre d’erreur est fréquent sur la ligne 2 parce que les anneaux de la ligne 1 sont encore libres, mais une fois les lignes 2 et 3 terminées, cela devient très  rare car après, les anneaux se mettent naturellement dans le bon sens.

 

EDIT : Une bonne technique pour pouvoir faire plus facilement la ligne n°2 consiste à faire en même temps la ligne 3 au fur et à mesure. Comme cela, cela fixe votre travail déjà fait et vous êtes certains de conserver l'orientation !

Quand la ligne 2 est terminée, on attaque la ligne 3. On voit bien que l’orientation des anneaux de la ligne 1 est bien uniforme. Dans mon cas, la ligne 1 est orientée vers la gauche, la ligne 2 vers la droite, la ligne 3 vers la gauche, etc…

 

Si vous voulez que votre bordure de cotte soit bien droite, n’oubliez pas, une ligne sur deux, d’insérer un anneau latéral qui n’est rattaché qu’à un seul anneau de votre ligne supérieure, sinon, votre pièce partira en triangle 

Et voilà, bon courage à tous et surtout, beaucoup de patience ! Voilà un aperçu d’une pièce de plus grande dimension, c’est le col en maille de Tyrion.

Au bout de 10 cm, vous pouvez enlever la tige pour travailler, mais évitez de le faire avant car cela sera alors plus difficile de bien voir où vous en êtes.

 

J’espère surtout que j’ai été clair ;) Au pire, si vous avez des questions, n’hésitez pas !



Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Bitmoji (samedi, 17 février 2018 22:55)

    Bonjour!
    Combien de temps faut-il prévoir pour faire un mètre carré (à peu près) de cotte de maille?

  • #2

    Leelookris (mercredi, 21 février 2018 14:48)

    Il faut je pense une centaine d'heure environ :)

  • #3

    Clement (samedi, 08 septembre 2018 11:44)

    Bonjour,
    Je m'intéresse à un cosplay de la Sentinelle (For Honor) et donc a une cotte de maille relativement grande (que je compte recouvrir d'une armure). Je me demandais combien en longueur de fil de fer je devrais prévoir pour faire environs 2m2 ? :)
    Cordialement ! :)

  • #4

    Aldarion (samedi, 08 septembre 2018 18:44)

    Bonjour Clément,
    Alors pour un tel projet je dirais au moins une douzaine de bobines de 40m, soit 480m. On peut arrondir à 500m :
    Bon courage !

  • #5

    Clément (samedi, 08 septembre 2018 19:19)

    Ah oui tout de même x) Bon bah je vais en faire un peu régulièrement alors :) Merci d'avoir répondu rapidement :)

  • #6

    mael (mardi, 19 novembre 2019 09:25)

    se type de maille est telle convenable pour une cote de maille mi long et conbien de set article ils fodrait pour https://www.boutiquemedievale.fr/fr/Armes-Armures/Hauberts-et-Camails-Medievaux/Anneaux-ronds-de-9-mm-noirs.html?force_sid=52bg5n3qjso56q6rg5g5nmv9i7&

  • #7

    LeelooKris (mardi, 19 novembre 2019 10:11)

    Pour répondre à Mael:
    Bonjour,
    La taille correspond mais pour la quantité c'est difficile à dire, prenez les petits à petits, 2-3 paquets pour commencer, et voyez ça vous fait quelle superficie.

  • #8

    mael (mardi, 19 novembre 2019 10:15)

    super mercis d'avoir répondu aussi vite :)

  • #9

    Alice (lundi, 22 février 2021 15:57)

    Bonjour, merci beaucoup pour ce tutoriel, avez vous utilisé exclusivement du fil de fer? J'ai vu qu'il était possible d'en réaliser en fil d'aluminium ou en acier galvanisé et je me demandais quels étaient les avantages/inconvénients de ces différentes matières? Pourquoi avoir privilégier le fil de fer?
    D'avance merci.

  • #10

    Aldarion (lundi, 22 février 2021 21:26)

    Bonjour Alice,
    Effectivement, il est possible d'utiliser de l'aluminium. Je crois qu'en fait, mon "fil de fer" était bien de l'acier, je dis fil de fer par abus de langage.
    Le fil d'acier est moins cher, plus facile à trouver en magasin de bricolage. Par contre il est très lourd et assez dur à travailler., ca fait mal aux doigts à force Mais il est intéressant car le rendu est très réaliste, il est solide, se vieillit bien, se ternit, s'use et peut même rouiller si le veut, ce qui est cool pour un projet de costume vieux, usé ou creepy..
    Pour l'aluminium, c'est plus cher, plus difficile à trouver, mais très léger et très facile à travailler. Par contre la couleur est moins réaliste, un peu pale et flashy, et ça ne se vieillit pas aussi bien. Attention aussi, comme il est plus malléable, les anneaux risquent plus de se déformer en cas de choc ou de pression ou de se détacher les uns des autres.
    Chaque matière à ses avantages et inconvénients, à vous de voir ce que vous préférez :)
    Bonne soirée