Création d'une arme et convention


Comme dans toutes conventions, tout objet susceptible de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique n’est pas autorisée. Sont donc interdits les armes blanches métalliques même si elles sont rangées dans leur étuis (épées, couteaux, matraques, fléaux japonais, étoiles de jets, coup de poing américains, etc…), les générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes, les armes à feu (parfois, certaines armes à feu de loisirs, comme des répliques d’airsoft, peuvent être autorisés en convention, mais avec chargeur vide (n’ayant ni gaz, ni billes, répliques électriques sans batteries).

 

Sont Autorisés en convention les accessoires en bois léger, worbla, PVC, papier mâché, carton plume, polystyrène extrudé, mousse, résine, thibra, impression 3D… sous réserve d’absence de maniement dangereux. Ils restent sous l'ENTIÈRE RESPONSABILITE du porteur.

 

Ainsi, si l’on souhaite réaliser une arme cosplay, il faut piocher dans la liste de matériaux cités dans le paragraphe ci-dessus. Pour ma part, j’utilise surtout le bois léger ou un mix mousse/bois léger, ce qui permet d’apporter du volume en gardant la légèreté et la solidité. Ce que j’aime c’est mixer les matériaux afin d’obtenir le résultat le plus proche possible du modèle.

 

 


Je vous propose maintenant un exemple de création d’arme. Il s’agit de l’épée de ma Sainte Dorée tiré de l’extension du jeu The Elder Scrolls IV-Oblivion, The Shivering Isles.

 

 

1) J’ai tout d’abord tracé le contour de l’épée sur du papier, et je l’ai reporté sur une plaque de medium de 1cm d’épaisseur.

2) Ensuite, j’ai découpé la forme voulue à l’aide d’une scie sauteuse. C'est pas extrêmement cher (aux alentours de 30 €). Il faut juste éviter de prendre le premier prix qui casse en moins de deux secondes.

 

 

3) Puis, j’ai tracé les lignes qui servent de points de repères pour biseauter la lame. Mais il faut faire attention de ne pas trop biseauter, car il ne faut pas que la lame soit trop aiguisée ni trop pointue au risque d’être refusé en convention.

J’ai utilisé une ponceuse à bande pour réaliser la lame de l’épée. Elle permet un résultat homogène sur l'ensemble de la lame sans creux ni bosses. Par contre, cette étape est très longue selon le résultat souhaité. Le premier prix à 20€, marche très bien.

 

 


4) Pour la garde et le pommeau de l’épée, j’ai rajouté des plaques de pvc expansé 2mm pour augmenter le volume, puis j’ai réalisé les motifs de la garde en pvc expansé à l’aide d’un ciseau à ongle et d’un cutter. Pour homogénéiser les bords au niveau de la garde, de la poignée et du pommeau, j’ai utilisé une dremel, c'est un outil multifonction qui s’avère être très utile en cosplay. Il dispose de nombreux embouts différents dont plusieurs pour poncer. C'est relativement cher mais c'est top. 

 

On peut également utiliser une râpe à poncer et les feuilles de papier abrasif qu'on achète pour quelques euros. On commence avec du gros grain (180 ça suffit généralement), puis on monte avec des grains plus fins (240 =>400=>600=>1000).


5) Une fois bien poncée, je passe du vernis acrylique sur mon bois avant la peinture, pour homogénéiser les dernier défauts et solidifier l’épée. Puis, je ponce légèrement à la main avec du grain 1000 et enfin plusieurs couches de peinture noire pour la base. J’ai appliqué la peinture, puis une fois bien sec du posca noir et blanc pour les effets lumières. Et pour finir, j’ai passé plusieurs couches de vernis.

 

 

Et voilà le résultat ! 



Écrire commentaire

Commentaires: 0